•  
  •  
  •  

Les biodéchets représentent 1/3 de nos poubelles, or, ils pourraient être valorisés. Toutes personnes ne pouvant pas disposer d’un composteur et face à la loi de la transition écologique imposant aux pays de l’Union Européenne de mettre en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023, l‘instauration du compostage collectif dans toutes les villes de France devient alors une évidence. Mais ce n’est pas si simple à installer partout ! On vous aide à décrypter ce phénomène.

Qu’est que le compostage partagé ?

C’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg, d’un site de compostage mutualisé avec une installation adaptée. Le composteur de quartier permet aux habitants ne pouvant pas composter à leur domicile , de diminuer leur production de déchets (en réduisant la quantité de biodéchets dans les poubelles vertes) tout en faisant un geste éco-citoyen. Ce geste permet de réduire le coût de collecte et de traitement de leurs déchets.

Le système est composé de 3 bacs : un bac de dépôt pour déposer les déchets compostables (épluchures de fruits et légumes, marc et filtres à café, tontes de gazon…) , un bac de matière sèche pour stocker le structurant (feuilles mortes, copeaux de bois…) à ajouter aux déchets lors de chaque apport et un bac de maturation : pour stocker le compost en cours de transformation.

Des impacts positifs à tous niveaux

Faites des économies non négligeables : le coût de traitement des biodéchets est élevé, rapporté à un quartier, voire à une agglomération il représente vite des sommes importantes pouvant être économisées au profit de la collectivité. Par ailleurs, en utilisant un composteur vous produisez de l’engrais gratuitement que vous pourrez ensuite réutiliser.

Créez un lieu d’échange convivial car en apportant les déchets au composteur vous y retrouverez vos voisins et animerez votre quartier. Mettre en place un composteur a également une fonction pédagogique autant pour les enfants que pour les adultes.

Participez à réduire votre empreinte écologique grâce à la réduction du volume des biodéchets à transporter et à traiter. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel que les foyers peuvent utiliser directement pour leurs plantes. 

Comment mettre en place un composteur collectif ?

  1. Constituer un groupe : il sera chargé de mettre en place le projet et de sensibiliser la population au compostage.
  2. Définir un endroit adapté : où seront installés les composteurs ? Les bacs doivent être dans un lieu discret, inaccessible aux animaux, abrité du vent et à l’ombre.
  3. Établir le nombre de foyers participants et la liste des acteurs concernés : riverains, gardien, syndic… qui peuvent être concerné par ce projet afin de prévoir au mieux les installations nécessaires.
  4. Prévoir la communication : communiquer autour du composteur afin qu’il soit utiliser à bon escient (que mettre dans un composteur ? comment l’utiliser ?…)
  5. Prévoir l’animation et la vie du composteur (Maître composteur, référents du site, visite pédagogique…) : afin d’animer le point et le faire vivre
  6. Organiser la répartition du compost une fois la maturation faite : organiser la répartition entre les usagers au bout de 10-12 mois, le compost peut alors être utilisé comme engrais dans les jardins.