Heyliot et SULO : une première collaboration sur la gestion des biodéchets !

 

Le projet

Installation du capteur “Heywaste” dans un composteur

L’entreprise SULO, acteur mondial de l’économie circulaire et leader européen de la gestion des déchets, apporte des solutions concrètes pour gérer et valoriser les biodéchets.

Heyliot a rencontré SULO à plusieurs reprises, notamment lors de la finale du Circular Challenge 2018 mais aussi dans le cadre de l’expérimentation Trilib pilotée par Citeo et Urban Lab Paris.

La Mairie de Paris, engagée depuis plus de 10 ans dans la réduction des déchets, a souhaité installer des bacs à composts dans ses jardins afin de pouvoir collecter les déchets alimentaires et ainsi les détourner de la collecte classique.

Les deux entreprises ont uni leurs forces pour proposer la première solution de composteurs connectés et augmentés afin d’optimiser la collecte et la valorisation des biodéchets.

Les challenges

Mesurer l'impact du compostage

Etre alerté au bon moment afin de mieux gérer les différents sites

Garder l'humain avant tout : le Maître composteur

La solution

Un mobilier éco-conçu et durable

Jusqu’à 4 bacs peuvent être assemblés pour suivre les différentes étapes du compostage des biodéchets : bac de stockage du broyat (bois fragmenté à mélanger avec les déchets), bac d’apport des biodéchets, bac de maturation du compost, bac de stockage du compost mûr. La fabrication de ces bacs est en partenariat avec Abri Plus, le fabricant et installateur d’abris sur mesure n°1 en France.

Heywaste : le capteur connecté

Mesurant régulièrement et précisément la quantité de matière présente dans le bac, ce capteur s’appuie sur les technologies radio longue portée et basse consommation pour transmettre ses mesures à une plate-forme de gestion.

Les chiffres clés de notre collaboration

 

Installés entre septembre 2019 et juin 2020, les capteurs ont permis de récolter des données et de suivre la quantité contenue dans le composteur, l’utilisation précise du dispositif par les riverains, l’état de maturation du compost ou encore la géolocalisation des sites de compostage.

Cette collaboration nous permet désormais d’accompagner les collectivités dans le déploiement des solutions de tri en fournissant des indicateurs digitaux fiables. Ces derniers permettent d’évaluer les volumes de production pour dimensionner au mieux les solutions les plus adaptées, afin de rendre le compostage encore plus efficace.

Litres d'apport

Kg d'apport

Litres de remplissage par jour

Kg CO2 d'émission évitée

Des rapports personnalisés

Heywaste c’est aussi un rapport hebdomadaire, mensuel et trimestriel qui permet de suivre les débordements, l’équilibre dépôt/matière sèche et de mesurer la sollicitation du point de dépôt à travers une estimation des apports et des volumes produits.

Ces sources d’informations s’avèrent essentielles dans la gestion des équipements par la collectivité & les maîtres composteurs afin de mesurer l’impact des actions menées en matière de traitement des déchets.

Témoignage

Catherine GELINEAU

Catherine GELINEAU

Biowaste Market Expert, SULO

“Nous sommes fiers de présenter cette révolution dans l’ère du compostage. L’arrivée de l’IoT au service du tri, est un gage de professionnalisme de la filière et d’une gestion optimisée, dont tous les acteurs rêvaient. Désormais les collectivités auront les moyens d’analyser et d’anticiper leurs besoins “

Ils nous accompagnent

Laissez-nous vos coordonnées !

Notre solution vous intéresse ? N’attendez plus testez la !

12 + 2 =