Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  

En cette semaine européenne de la réduction des déchets, agissons ensemble pour réduire nos déchets. Cette année, la semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 16 au 24 novembre. Le thème 2019 : l’éducation à la réduction des déchets et au changement des comportements.

La semaine européenne de la réduction des déchets a été mise en place en 2006 en France par l’ADEME puis étendue en Europe en 2010 grâce au soutien de la commission européenne dans le cadre du Projet Life. Cette semaine consiste à sensibiliser et apporter des solutions pour amorcer le changement. Elle concerne les associations engagées dans le développement durable, les entreprises, les administrations, les écoles et les particuliers.

Thèmes et actions 2019 (serd.ademe.fr/programmes)

La semaine européenne de la réduction des déchets permet d’agir chaque année sur 6 thèmes : la prévention des déchets, des déchets dangereux, du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage, la règles des 3 R (réemploi, réparation, réutilisation) et la journée du nettoyage.

Pendant toute la semaine, des ateliers, des conférences, des challenges sont organisés pour apprendre à réduire à mieux ses déchets.

Atelier “Produits d’entretien au naturel”, challenge de collecte de capsules usagées et rappel des consignes de tri, atelier “Devenir un parent zéro waste”, atelier cuisine anti-gaspi, Défi : Nettoyons nos boites mail, il y a en pour tout les goûts !

Toutes les actions mises en place sont des moments conviviaux et d’échange. Cette semaine est accessible à tous et permet d’apprendre des gestes simples pour agir au quotidien que ce soit à la maison ou au travail.

La règle des 3 R : moteur de la SERD

La SERD propose des actions qui répondent à la problématique des “3R” : Réduire les déchets, Réutiliser les produits, Recycler les matériaux.

Réduire sa production de déchets via des achats et une consommation raisonnée : fabrication de ses produits d’entretien, utilisation du vrac, gaspillage alimentaire…

Réutiliser et donner une seconde vie aux objets, vêtements, meubles, équipements électriques et autres : objets de seconde main…

Recycler et valoriser les déchets restants : compostage en tas, compostage partagé…

Chiffres clés 2018 (source : serd.ademe.fr)

Participants directs

Actions labellisées

Porteurs de projets