•  
  •  
  •  

La gestion des déchets représente un coût important pour n’importe quelle entreprise. Le rapport de RSE devenant de plus en plus indispensable. On vous aide à définir des indicateurs pertinents pour améliorer la gestion de vos déchets.

De nombreuses obligations nouvelles

Depuis 2016, la réglementation dans le milieu des déchets ne cesse d’évoluer, le seuil pour la collecte sélective des biodéchets s’est abaissé à 10 tonnes par an et les entreprises sont dans l’obligation de trier les 5 flux de déchets : papier/carton, plastique, métal , verre et bois. En 2019, on a pu constater l’augmentation progressive de la Taxe Générale pour les Activités Polluantes, prévue par la loi de finances ainsi que l’abaissement des seuils à 20 salariés pour le tri à la source des papiers de bureau.

Les engagements dans une démarche de gestion des déchets en entreprise permettent de réduire l’impact sur l’environnement et de réaliser des économies tout en renvoyant une image positive aux partenaires et clients. En effet, au delà des contraintes règlementaires, de l’environnement et la santé, les déchets ont aussi un impact sur la performance économique de l’entreprise. Si les entreprises connaissent en général le coût de la facture des déchets, elles ne calculent que très rarement le coût complet de la gestion de leurs déchets.

Définir des KPIs en matière de gestion des déchets

Pour mener à bien une politique RSE en matière de gestion des déchets, les indicateurs sont des outils essentiels. Ils permettent notamment de faciliter le suivi régulier des déchets et d’évaluer la stratégie mise en place les concernant. Assurer la bonne gestion des déchets c’est fixer des objectifs précis en terme de production (avec possibilité d’ajustement), savoir cibler les points d’attention (exemple : consommation de papier par l’imprimante), suivre les comportements des poubelles, communiquer des résultats concrets des engagements de l’entreprise.

Avant de définir ces indicateurs, il est nécessaire de faire un point sur la situation en matière de déchets : Quels types de déchets l’entreprise produit elle ? Quelles sont les sources principales de ces déchets ? Quelle est la part des produits recyclés et non recyclés ? Quel est le coût actuel de la gestion des déchets pour l’entreprise ? La démarche est-elle environnementale ou financière, ou les deux ? Dans quelle mesure s’inscrit elle dans la stratégie globale de l’entreprise ?

Dans un second temps, vous pourrez définir les indicateurs pertinents pour le suivi de la gestion de vos déchets. Voici un exemple des données qui peuvent être appropriées :

  • la production annuelle ou mensuelle de déchets (en kg ou en litre)
  • la production annuelle ou mensuel des produits recyclés
  • les coûts annuels ou mensuels pour la gestion des déchets (plus les déchets sont triés, moins les coûts sont élevés)
  • le nombre de collectes détectées (si les collectes sont moins importantes cela signifiera que la production de déchets a diminuée)
  • il peut également être intéressant de se rapporter à la nature du déchet (papier, alimentaire, carton…) exemple : les équipes consomment beaucoup de papier.

    5 conseils pour organiser la gestion des déchets dans votre entreprise

    1. S’informer sur le sujet afin d’être à jour sur les contraintes règlementaires, les techniques d’élimination (stockage, collecte, valorisation…) adaptées à chaque flux de déchets, les services en matière de gestion des déchets.
    2. Adoptez une politique de maitrise des déchets en élaborant un plan interne de traitement et d’élimination des déchets, en faisant une cartographie des déchets de l’entreprise, puis déterminez les bonnes pratiques à appliquer dans l’entreprise et les objectifs de réduction de déchets visés. Pour une meilleure fluidité du projet, définissez une personne en charge de la mise en œuvre, du suivi et de la communication régulière sur l’élaboration de cette politique et sur ses effets.
    3. Réduisez la production de vos déchets à la source. Le stockage, la collecte et la valorisation des déchets représentent une réelle charge pour l’entreprise. En réduisant à la source la quantité, vous allez diminuer vos coûts. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques afin de limiter la consommation de produits générateurs de déchets.
    4. Optimisez votre cycle de collecte en maitrisant les volumes, les coûts directs et indirects, la qualité du tri, en utilisant des contenants à la bonne dimension, en organisant vos flux avec une tournée optimisée. Il peut arriver que certains déchets, produits en trop petite quantité par l’entreprise, ne fassent l’objet d’une collecte. Il peut donc être intéressant d’organiser une collecte collective avec les entreprises présentent dans votre secteur géographique.
    5. Sensibilisez le personnel à la gestion des déchets. C’est avec l’engagement de tous que l’entreprise peut réduire et mieux gérer ses déchets. Les salariés sont prêts à s’impliquer, s’ils comprennent l’importance de leur geste et se sentent valorisés