Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  
Vous souhaitez agir au quotidien en réduisant votre impact sur la planète ? Vous souhaitez valoriser vos biodéchets ? N’hésitez pas, utilisez un composteur ! Que vous soyez en maison ou en appartement, il existe une solution de compostage pour chaque situation.
Le compostage consiste à transformer des matières organiques : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain,  tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes en compost. Le but étant de valoriser vos ordures ménagères pour fabriquer un engrais naturel. Grâce à cette pratique, vous réutilisez vos déchets, vous économisez sur l’achat d’engrais et vous ne polluez plus ! De plus, vos plantes et arbres bénéficient d”un élément très nutritif, favorisant leur développement et votre sol gagne en qualité.

Maison ou appartement : à chacun son type de compostage

Que vous soyez en maison ou en appartement, il existe plusieurs types de compostage.

Lorsque vous disposez d’une grande surface de jardin, vous pouvez faire du compostage en tas. Ce compostage consiste à regrouper ses déchets en tas sur le sol, cela permet de gérer des volumes plus importants. Il suffit de créer un tas à même la terre et de superposer des couches successives. Le compostage en tas présente l’avantage d’être facilement manipulable, sans contrainte de volume et demande moins d’entretien.

Si votre jardin est plus petit, utilisez le compostage en bac. C’est le type de composteur le plus utilisé. Il a l’avantage d’être peu encombrant et très discret. Pour se le procurer il est possible de se rapprocher de sa collectivité locale ou de l’acheter en kit dans un commerce.

Même lorsque l’on ne dispose pas d’un jardin le compostage est possible !

De plus en plus de collectivités locales proposent le compostage partagé également appelé compostage collectif. Cela consiste à déposer au pied de certains immeubles des composteurs permettant de gérer de gros volume. Chaque habitant de l’immeuble peut donc déposer ses biodéchets dans le composteur. Le compostage collectif entre voisins ou au travail favorise le lien social. Il permet de sensibiliser plus fortement les citoyens au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Vous n’avez pas de composteur partagé à proximité de chez vous ? Faites du vermicompostage ! Le vermicompostage ou lombricompostage est le processus de transformation des déchets organiques en compost par des vers de terre de type Eisenia. Les vers de terres intègrent les déchets organiques puis excrètent du fumier foncé, sans odeur et fertile, ainsi que des granules de boue riches en matières organiques. Ce type de compostage requiert peu de matériel et peu d’espace. Il peut donc être mis en place sur un balcon ou même dans la cuisine.

A Lille, devenez habitant composteur !

Le 2 décembre 2016, la métropole européenne de Lille a adopté à l’unanimité son Programme Local de Prévention des déchets ménagers. L’objectif de ce dernier est d’engendrer une baisse de 10% de la production globale des déchets ménagers d’ici à la fin 2021.

Dans le cadre de ses actions, et afin de diminuer la quantité des biodéchets (déchets alimentaires et déchets du jardin) collectés dans les ordures ménagères, la MEL souhaite soutenir le développement du compostage sous toutes les formes : individuel et collectif. Afin de favoriser la participation active des particuliers des communes volontaires, la MEL lance un appel à candidature dans le cadre de la mise à disposition de matériel de compostage et de son accompagnement. L’objectif est de proposer une solution permettant de ne pas jeter les biodéchets dans les Ordures Ménagères Résiduelles en les valorisant en compost.

Cette année, 400 composteurs individuels ont été distribués aux foyers ayant postulés pour devenir « habitants composteurs ».

Lille a également lancé en 2015 une opération Prêt d’poules, celle-ci consiste à accueillir chez vous 2 poules prêtées par l’association Animavia pour une durée de 6 mois. À l’issue de la période de prêt, il est possible de les garder. Une nouvelle façon de réduire ses déchets tout en ayant des œufs à domicile chaque jour.

Roubaix la ville modèle

La ville de Roubaix a lancé il y a 5 ans le défi famille zéro déchet. Roubaix propose aux familles volontaires des ateliers pratiques animés par des bénévoles (fabriquer un sac à pain, utiliser des couches lavables, gérer un composteur, faire ses produits d’entretien), des temps festifs et des conférences tout ça gratuitement pour les familles souhaitant réduire leurs déchets ménagers. Ces différents outils permettent aux familles de construire leur parcours selon leurs envies et leurs possibilités. L’objectif : réduire de 50% ses déchets ménagers.

Résultats du défi en 2018 (sources roubaixzérodéchet.fr)

familles Zéro Déchet à Roubaix

familles au total avec les communes voisines

% de réduction des déchets des familles Zéro Déchet

ateliers proposés sur Roubaix

La ville de Roubaix a également installé à certains endroits un système de recyclage collectif appelé Biobox. Les habitants peuvent mettre leurs biodéchets dans des sacs prévus pour le compostage puis déposer leurs sacs dans une biobox. C’est un excellent moyen pour réduire le volume de ses déchets d’au moins un tiers et de pouvoir récupérer de l’engrais gratuitement !