•  
  •  
  •  

Au même titre que l’énergie, l’eau et les déchets, les données sont devenues un flux essentiel au fonctionnement des villes. Or, dans un monde où les smart cities se développent, on assiste à une explosion des datas. Le développement des réseaux, le Big data et l’IoT (internet des objets) sont au cœur de la ville intelligente et durable de demain. Ils permettent une meilleure gestion urbaine et une analyse plus fine des attentes des citoyens et des touristes grâce à l’obtention et à l’analyse d’informations en temps réel, mais également d’analyses statistiques et prédictives. 

L’open data : des données ouvertes à tous 

Qu’est-ce que l’open data ?

Cela consiste à publier des données publiques pour qu’elles puissent être utilisées. Ces données sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte à tous. On y retrouve notamment les données météos (ensoleillement, précipitations, températures…), la fréquentation et aménagements des transports publics, les données démographiques d’un territoire ou encore les activités culturelles et manifestations. 

Quels sont les enjeux de la data ?

Comptage des flux de piétons, gestion du stationnement, suivi des commerçants… Les collectivités s’appuient sur la donnée publique pour revitaliser leur coeur de ville. L’enjeu est notamment d’identifier des données pertinentes dans une optique d’attractivité du territoire. En effet, afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens, les villes n’hésitent pas à se servir des open data pour améliorer leurs équipements, services… Les données peuvent notamment permettre de mieux gérer la gestion des déchets, d’optimiser les coûts ou encore de réduire la production de CO2. 

Comment la data se positionne au cœur de la smart city ?

La smart city ou “ville intelligente” représente un tournant en matière de mobilité, d’énergie et de sécurité. La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d”améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace à l’aide des nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Ce nouveau mode de gestion des villes inclus notamment : les infrastructures publiques, les réseaux, les transports, les services, les administrations… Pas de smart city sans data. La ville intelligente est composée d’un flux continu de données. Or, la maîtrise des données urbaines est au cœur des enjeux de la smart city. Depuis la loi pour une République numérique de 2016, les collectivités locales de plus de 3500 habitants sont tenues de publier, dans un format ouvert et exploitable, les données revêtant un intérêt économique, social, environnemental ou sanitaire.

Pour que la data soit créatrice de valeur et de développement économique, elle doit être “utilisable” et valorisée. Elle doit être au service des citoyens et ne pas être trop intrusive. Les données peuvent provenir d’une collectivité, d’un service public, d’un collectif citoyen ou encore d’une entreprise. Elles peuvent être utilisées par tous sans conditions techniques, juridiques ou financières. On l’emploie dans de nombreux secteurs d’activités : le transport, la géographie, la cartographie, l’environnement ou encore la justice.

Les données sont donc une vraie valeur ajoutée pour les villes. Mais avant de pouvoir les exploiter, il faut d’abord les collecter ! Pour cela, on utilise des capteurs  IoT. Plus de détails sur ces capteurs dans le prochain article.