•  
  •  
  •  

On assiste actuellement à un véritable engouement autour des objets connectés. En matière d’objets connectés, le champ des possibles est vaste. Cela peut aller de la lampe de chevet, de l’alarme, au chauffage en passant par les éclairages urbains. Ces objets produisent de nombreuses données pouvant être exploitées. C’est également le cas dans le domaine des déchets. En effet, les capteurs produisent de la donnée afin d’améliorer leur gestion, très utile pour réduire les coûts et l’impact environnemental.

Qu’est ce qu’un capteur IoT ?

L’IoT repose avant tout sur les objets connectés. Un objet connecté a la capacité de capter une donnée et de l’envoyer via le réseau internet ou d’autres technologies pour que celle-ci soit visualisée et analysée sur des tableaux de bord dédiés. Leur but est simple : mesurer et détecter les changements dans l’environnement d’un objet comme la température, la vitesse, l’humidité, le bruit ou encore les vibrations.

A eux seuls, les capteurs ne peuvent rien faire : mais en rapportant les données collectées à un système électronique, les capteurs deviennent un véritable atout.

Les données générées sont ensuite analysées et permettent de prendre de véritables décisions stratégiques. Les capteurs produisent des données qui sont transportées vers internet. Ce transport peut se faire à l’aide de différents types de réseaux de communication. Ces réseaux seront utilisés en fonction du cas d’usage, on peut notamment y retrouver LoRaWan ou Sigfox par exemple. Après avoir créé et transmis la donnée, il faut ensuite l’analyser, la stocker et la restituer aux clients d’où la création d’une plateforme d’aide à décision.

Un meilleure gestion des déchets grâce à un simple capteur

Les données permettent de qualifier les comportements humains : leurs habitudes, leurs consommations… Elles peuvent être très influentes dans le domaine de la gestion des déchets. En effet, les capteurs peuvent améliorer le quotidien des citoyens et améliorer le travail des urbanistes.

Les nouvelles technologies de l’information permettent une meilleure gestion urbaine grâce à l’obtention et à l’analyse d’informations clés (surveillance du trafic routier, mesure des niveaux de pollution…) et facilitent ainsi la prise de décision.

Dans le domaine de la gestion des déchets, les capteurs mesurent le niveau de remplissage d’un contenant (corbeille de ville, conteneurs, composteur…) et permettent ainsi d’optimiser les collectes et de réduire les coûts. Souvent, les tournées ne sont pas optimisées, les collecteurs se déplacent pour des points qui ne sont pas remplis ou au contraire des contenants qui débordent.

Tout ceci est possible grâce aux données produites par la capteur. Cependant sans analyse, ces données n’ont aucune valeur. C’est le data scientist qui est chargé de transformer cette donnée en information de qualité. Prochain article sur ce métier si peu connu.