Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  

Si certains challenges lancés sur les réseaux s’avèrent dangereux, d’autres ont du sens. C’est le cas notamment des défis en faveur de la protection de la planète qui se multiplient et permettent d’inciter les jeunes notamment, à se retrousser les manches. 

#FillTheBottle

Lancé sur Twitter fin juillet par une internaute, le hashtag #FillTheBottle a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Le principe est simple : remplir des bouteilles en plastique avec des mégots de cigarettes abandonnés sur les trottoirs, les plages ou encore dans les jardins publics. Le challenge consiste ensuite à prendre une photo, la poster sur les réseaux et indiquer le chemin parcouru ainsi que le temps mis pour remplir la/les bouteille(s).

Chaque année en France, c’est plus de 30 milliards de mégots qui sont jetés. Composé de nombreuses substances chimiques, le mégot fait partie des déchets les plus néfastes pour la planète et particulièrement pour les océans.

C’est pourquoi il est important de se préoccuper de la revalorisation des mégots récoltés. MéGo, une startup bretonne, propose une solution de tri, de collecte mais également de recyclage des mégots. Des cendriers sont donc installés dans les villes. Les mégots sont ensuite collectés puis revalorisés dans les usines de recyclage. Par la suite, ces derniers sont dépollués et transformés en mobilier urbain, plus particulièrement en bancs assis-debout. La jeune fille à l’origine du challenge #FillTheBottle a même interpellé la startup sur les réseaux, qui s’est proposée pour recevoir les mégots collectés. Cy-Clope, startup lyonnaise vise elle, à gérer de la meilleure manière les zones fumeurs. Pour cela, les fondateurs ont imaginé les « cy-clopeurs », cendriers haut de gamme et design à disposition des entreprises et des collectivités. Les collecteurs sont vidés en fonction du taux de remplissage. De la même manière, les mégots sont ensuite recyclés sous forme de plastique, notamment de plaque d’isolation ou de palette industrielle

Dans un même objectif de lutte contre la pollution due aux mégots de cigarettes, une initiative mise en place par un bar situé à Barcelone, a vu le jour. Le but ? Nettoyer les plages espagnoles, jonchées de nombreux mégots. En échange d’un gobelet rempli de mégots, le bar offre une bière ou un soda gratuit.

Suez lance également une deuxième édition de son opération #gourdeforyou durant le Lacanau Pro 2019, compétition mondiale de surf. Le dispositif consiste à distribuer des gourdes sur la plage. Avec cette opération, Suez vise à sensibiliser le public à l’utilisation de contenants recyclables plutôt qu’aux bouteilles plastiques.

#MaCitéVaBriller

Autre hashtag lancé sur les réseaux : #MaCitéVaBrillerLe défi consiste à réunir les jeunes bénévoles d’un quartier pour y ramasser tous les déchets. Le challenge a débuté dans le quartier de Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise et a pu voir le jour grâce à l’association « Espoir et création ». Les jeunes ont ensuite défié d’autres quartiers à faire de même en les interpellant via les réseaux. Des villes comme Marseille ou Saint-Etienne ont été nommées pour relever le défi. Donner l’image d’un quartier propre et sensibiliser à l’environnement est l‘objectif principal du challenge.

Challenge #gargescleanchallenge dans les quartiers Lamartine, aux Doucettes et au CDI | Photo : Espoir et création

#10WasteChallenge

Enfin, initié en mars dernier sur Instagram, le #10WasteChallenge consiste à consacrer 10 minutes de son temps pour collecter le maximum de déchets et poster une photo du butin récolté suivi du hashtag correspondant. Le défi, lancé par un jeune photographe belge, a été relevé en France et en Belgique puis s’est étendu aux 4 coins du monde comme en Espagne, au Brésil ou encore en Californie. 

Dans le même sens, le défi #5MinutesBeachCleanUp incite la population à consacrer 5 minutes par jour à ramasser les nombreux déchets sur les plages. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces challenges et ces opérations menées visent majoritairement à installer des automatismes chez les gens. Autre action mondialement connue : le World CleanUp Day, qui aura lieu le 21 septembre 2019. L’année dernière, le projet avait rassemblé des millions de volontaires qui s’étaient, pendant une journée, unis pour nettoyer la planète.