Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  

L’organisation d’un événement représente en moyenne une production de 500g de déchets par participant. Les décors, la signalétique, le transport et l’alimentaire sont les principaux facteurs de déchets événementiels. A l’ère du développement durable et d’un monde zéro déchet, les événements tendent à devenir plus responsables.

Qu’est ce qu’un événement zéro déchet ?

Le zéro déchet se développe de plus en plus, et notamment dans le domaine de l’événementiel. Un événement zéro déchet intègre de sa conception jusqu’à sa désinstallation, la réduction des déchets. Tout d’abord, le travail se fait en amont avec la réduction de la production des déchets et notamment la limitation de l’utilisation des matières premières. Pendant l’événement, l’organisateur prévoit la gestion des déchets (bac de tri) et leur valorisation. Enfin, cette initiative est communiquée auprès de toute l’équipe organisatrice ainsi qu’aux différents prestataires. Les participants de l’événement sont également sensibilisés et impliqués dans cette démarche.

L’événement zéro déchet est à l’initiative de Zéro Waste France dans le cadre de l’appel à projet d’initiative citoyenne lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ils ont proposé plusieurs outils pour les organisateurs de petits et moyens événements :

  • un kit facilitant la mise en place de la démarche zéro déchet
  • des supports de communication pour sensibiliser les participants aux actions misent en place
  • un site internet dédié sur lequel les organisateurs pourront valoriser leur engagement

5 conseils pour organiser un événement bon pour la planète !

1 – Fini les gobelets en plastique : place au système de consigne et aux gobelets recyclables

2 – Favorisez les bacs de tri : le public aussi doit être sensibilisé et impliqué

3 – Communiquez autrement : plus d’affiches ou flyers non recyclables. Proposez des goodies éco-responsables !

4 – Le lieu est déterminant, les émissions de CO2 liés aux transports des personnes représentent une part très significative de l’impact de l’environnement. Pensez à étudier en amont, les différents moyens de transports.

5 – Vous ne voulez pas faire de gaspillage alimentaire ? A la fin de l’événement proposez de distribuer les restes de nourriture et évaluez les quantités de déchets alimentaires pour tirer partie des résultats pour la prochaine édition.

ChangeNow Summit : un événement responsable

Du 30 janvier au 1er février 2020, le ChangeNow summit, l’exposition universelle des solutions concrètes pour la planète, a investi pour sa 3ème édition le Grand Palais de Paris. Investisseurs, startup, et entrepreneurs se sont réunis autour d’une problématique commune, le développement durable. Créé en 2017 par Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly, ce sommet a pour objectif de présenter la diversité d’acteurs du changement et les solutions qui répondent concrètement aux problèmes écologiques. Cette année, 1 000 innovations, 500 investisseurs et 20 000 participants de 120 pays ont été attendus. Malgré son envergure très importante, cet événement est entièrement responsable. Durant ce salon, vous ne trouverez pas d’affiche ou de flyer non recyclable, ni aucun morceau de plastique. En effet, tous les éléments de ce salon ont été conçu avec des matériaux naturels et bon pour notre planète. Des stands en bois des exposants, aux flyers en papier durable en passant par les contenants de nourriture en carton et les fontaines à eau pour remplir sa gourde, tout a été organisé de façon à réduire l’impact environnemental de cet événement. De plus, pour chaque participant inscrit au sommet, en partenariat avec Reforest’Action, un arbre sera planté. Une belle preuve que l’événementiel et le zéro déchet ne sont pas incompatibles !