•  
  •  
  •  

Comment pouvons nous aider la planète avec un petit geste ? Découvrons le ensemble ! Vous connaissez le clean walk ? C’est une marche verte qui consiste à ramasser et trier un maximum de déchets. En courant, en marchant, seul ou entre groupe, il y en a pour tous les goûts.

Clean walk et Plogging : sur votre trajet, ramassez les déchets !

Dans la rue on trouve de tout : mouchoirs, mégots de cigarettes plastiques, prospectus, bouteilles de verre… Et maintenant, des marques… Le mouvement “Clean Walker” consiste à fédérer toutes les énergies autour d’un projet qui touche tout le monde et générer une prise de conscience collective sur la problématique des déchets. Le but est de tout nettoyer, dépolluer un site encombré de déchet et faire en sorte de laisser l’endroit dans lequel vous vous trouvez encore plus propre qu’il ne l’était à votre arrivée. Participer à un clean walk c’est : faire un geste concret pour l’environnement, partager un moment de convivialité, participer à une initiative solidaire et citoyenne. Pas besoin de grand moyen, il vous suffit juste de vous munir d’une paire de gants et d’un sac. Les déchets les plus présents : les mégots de cigarettes. Certains bars ou restaurants proposent même pour l’échange d’une bouteille remplie de mégot un café ou une crêpe !

Certaines personnes pratiquent également le “Plogging”, ce terme est un mélange entre plocka up qui signifie ramasser et le mot jogging. Cela consiste à s’entretenir tout en réalisant un geste pour l’environnement. Ramasser les déchets trouvés par terre en courant, rien de mieux pour agir sur la planète tout en faisant du sport. Ces initiatives citoyennes se répandent de plus en plus sur les réseaux sociaux. En effet, pour sensibiliser et mobiliser un maximum de personne, des clichés photos sont postés montrant des lieux avant et après nettoyage. Ces photos se diffusent très rapidement et favorisent la création de nouveaux “Clean Walk” dans le monde entier.

Comprendre le Clean Walk en 3 minutes

World clean up day : une journée au service de la planète

Le World CleanUp Day a été fondé en 2008 par Let’s Do It Foundation. Ce mouvement consiste à ramasser les déchets d’un pays pendant une journée. Elle s’est aujourd’hui étendue dans 156 pays et a su mobiliser 17,7 millions de citoyens dix années plus tard. Le but de cette journée : éviter la prolifération des déchets sauvages et éveiller une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre

La France a connu sa première édition en 2018. Pendant cette journée, 200 000 personnes se sont mobilisées et 3 000 clean up ont été organisés. Bilan de la journée : 600T de déchets ramassés dont 220T de déchets valorisables et 10 millions de mégots de cigarette. Pour sa deuxième édition qui a eu lieu le 21 septembre 2019, 265 000 personnes ont participé sur un total de 400 opérations sur le territoire français.

Le 20 mars 2021 c’est le “Cyber world clean up day” ! Le Cyber WCUD c’est une journée pour supprimer les données stockées dans le Cloud, sur les serveurs de l’entreprise et sur nos équipements numériques afin de contribuer à réduire et à prendre conscience de notre empreinte numérique.  L’enjeu est de créer une première prise de conscience autour du sujet des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique.

Le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribuent à en réduire la durée de vie et contribuent à en produire toujours de nouveaux. Prendre soin de nos équipements numériques permet d’en limiter le taux de renouvellement. C’est un enjeux crucial pour limiter l’impact environnemental du numérique.

Clean Up dive : la mer aussi est polluée !

Il n’y a pas que sur les routes que nous pouvons agir… La mer aussi est polluée par les déchets du quotidien. Les débris marins sont pas seulement inesthétiques, ils sont aussi dangereux pour la vie marine et très dangereux pour la santé humaine. Les animaux marins s’emmêlent dans les débris et les confondent même avec de la nourriture, souvent avec des résultats fatals. De plus, les plongeurs, les nageurs et les amateurs de plage peuvent être directement blessés par des rencontres avec des débris marins ou ses toxines. Les dommages environnementaux causés par les seuls débris plastiques sont estimés à 13 milliards de dollars par an. Pour résoudre cette problématique, il est possible de faire de la plongée sous marine cela s’appelle du clean up dive, CleanUp Dive” signifiant plongée de nettoyage”. Pour protéger les environnements sous-marins, l’association Project Aware a été créée fin des années 80. Depuis le lancement de son programme, plus de 50 000 plongeurs ont participé et ont ramassé plus d’un million de déchets.