Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  

En France, c’est plus d’un kilo de déchets produits par personne et par jour. Afin de collecter intelligemment ces derniers, de nombreux dispositifs sont mis à notre disposition, permettant une gestion fluide des déchets en milieu urbain.

Des équipements innovants pour la collecte de vos déchets

Les Trilib’

Implantés dans les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements, les Trilib’ permettent aux parisiens d’y déposer leurs déchets recyclables. Ces points d’apport volontaire, accessibles 24h/24, sont composés de différents modules permettant de récolter toutes sortes de déchets tels que des bouteilles en plastique et en verre, des papiers, des cartons on encore des vêtements.

L’avantage ? Pouvoir faire son tri sélectif dans la rue et remédier à la difficulté de collecte des ordures dans les grandes villes. De plus, mettre à disposition des citoyens de tels dispositifs encourage le tri et le recyclage des déchets. En effet, à Paris, seulement 20% des emballages sont collectés séparément et recyclés.

Dans un contexte d’économie circulaire, cette nouvelle collecte de quartier permet également de soutenir les associations. Parmi elles, Carton Plein, association à but non lucratif, effectue toutes les semaines une collecte des grands cartons pour qu’ils puissent ensuite être réemployés.

Les “Smart Trucks”

Avez-vous déjà entendu parler des camions de collecte intelligents ? Expérimentés à Rennes et développés par Suez, ces « smart trucks » sont dotés de capteurs mesurant la qualité de l’air et les particules fines, permettant ainsi d’identifier les zones les plus polluées.

De plus, ces collectes intelligentes recueillent les données et suivent en temps réel la gestion des flux. De la même manière que notre solution Heywaste, cela permet d’adapter la fréquence de passage et de bénéficier d’économies en termes de temps de travail, de carburant et réduit les émissions de CO2.

Point positif, ces “smart trucks” sont des camions moins polluants, roulant au Gaz Naturel de Ville. Ils participent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des rennais. Les données collectées sont quant à elles, centralisées dans le Data Lab de Suez, à disposition de la collectivité.

La déchetterie flottante “Tri en Seine”

Début juillet, c’est à Tolbiac, dans le 13e arrondissement de Paris, que les parisiens ont pu se débarasser de leurs encombrants. A quai pendant 3 jours, une déchetterie flottante, également développée par Suez a permis de récolter près de 15 tonnes de déchets, ensuite conduits par voie fluviale au centre de tri de Gennevilliers.

Les enjeux de cette déchetterie flottante ? Eviter le flux de nombreux camions sur les routes produisant des émissions de gaz à effet de serre. Cette péniche se voit comme une solution au problème de collecte des ordures au coeur de Paris, notamment dû au manque d’espace.

Cette expérimentation, nommée “Tri en Seine” est également testée à Lyon depuis 2016.

Stations Trilib’, à Paris

©Sophie Robichon/Mairie de Paris

Smart Trucks, testés à Rennes

©C.Ablain

Tri en Seine, déchetterie fluviale à Paris

©SL / actu Paris

Notre expérience Trilib

Depuis février 2019, nous avons la chance d’expérimenter notre solution Heywaste sur les Trilib.

Le but de cette expérimentation ? Tester Heywaste auprès des collectivités et du personnel chargé de la collecte. Ce test permet également de mesurer l’impact de la solution sur les rythmes de collecte, les débordements des contenants et les dépôts sauvages.

Les premiers résultats de notre expérimentation s’avèrent très positifs. En effet, grâce aux données remontées par le capteur, nous avons pu remarquer que les contenants ne sont pleins que très rarement au moment de la collecte. Une réduction de la fréquence des collectes est donc intéressante pour une gestion durable de la ville.