Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  

Même si nous vivons actuellement une période de confinement, aujourd’hui, c’est la deuxième journée mondiale du recyclage (Global Recycling Day). Cette journée apparue en France en 2018 a été créée pour nous aider à reconnaître et à célébrer l’importance du recyclage dans la préservation des ressources primaires et de garantir l’avenir de la planète. L’objectif : changer de regard sur les déchets. Vous ne savez pas quoi faire en ce moment ? Alors agissons ensemble pour le recyclage même à distance !

Les fondamentaux du recyclage

La “journée du recyclage” a été instituée en 1994 aux Etats Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Lancée en France en 2018 à l’initiative du bureau international du recyclage (BIR), elle est relayée par la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec). Le secteur du recyclage est un secteur d’avenir, il participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, il permet de créer environ 1,6 million d’emplois dans le monde chaque année, pour un PIB estimé à 400 milliards d’ici 10 ans et la France compte pour sa part 28 356 emplois.

Nous sommes tous plus ou moins informés sur le recyclage mais savons nous bien recycler ? Voici ici les 5 fondamentaux du recyclage

1 – Utilisez un bac de tri pour vos déchets recyclables.

2 – Pour que vos produits soient bien recyclés, différenciez les emballages d’un même produit.

3 – Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

4 – Rapportez vos médicaments non utilisés ou périmés à votre pharmacien.

5 – Ne gardez pas vos vieux téléphones dans un tiroir, amenez les dans un point de collecte afin que certains matériaux soient récupérés.

Vous voulez aller plus loin ? Alors vous pouvez réutiliser vos sacs, opter pour des produits avec des emballages conçus dans des matières recyclées, réduire vos achats de produits individuels ou encore faire vos courses en utilisant le vrac.

Global Recycling Day 2020 : une édition un peu spéciale

Cette année, c’est la 3ème édition de la deuxième journée mondiale du recyclage. Effectivement, le 15 novembre est aussi une journée mondiale du recyclage.

L’année dernière, le thème de l’édition était “Recycler dans le futur”. Pour répondre à cette problématique, la Federec avait lancé une campagne sur les réseaux sociaux, le but : publier une photo avant/après avec un message sur les bienfaits du recyclage, en utilisant le hashtag #In10YearChallenge. L’idée étant de mettre l’accent sur le pouvoir des jeunes qui peuvent assurer un meilleur avenir pour la planète.

Le thème pour cette édition 2020 est #RecyclingHeroes. Cette thématique a pour but de mettre en avant les personnes, les lieux et les activités qui contribuent à une meilleure préservation de notre planète notamment grâce au recyclage. C’est une édition qui devait se baser sur la présentation des différents métiers du recyclage possibles et qui avait pour objectif de sensibiliser la jeune génération sur des métiers d’avenir. Alors pourquoi ne pas participer à distance à cette journée ? Profitez de cette journée avec vos enfants pour les sensibiliser au monde du recyclage, ils pourront en apprendre beaucoup sur ce secteur d’avenir. Echangez avec vos proches sur cette thématique qui est très importante aujourd’hui. Et surtout, comme en 2019, essayons également d’avoir un impact fort sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à utiliser le #globalrecyclingday ou le #recyclingheroes.