Sélectionner une page
  •  
  •  
  •  

Chaque année, au lendemain de Thanksgiving a lieu le “Black Friday”. C’est LA journée où de nombreuses enseignes cassent leurs prix sur une large gamme de produits. Mais connaissez vous le “Green Friday” ? C’est un événement éco-citoyen qui lutte contre la surconsommation et le consumérisme. Cette journée vise à sensibiliser sur la consommation responsable et raisonnée.

” Ensemble reprenons le pouvoir de l’achat ! “

Green Friday : une journée de lutte contre la surconsommation

Chaque année durant le dernier vendredi du mois de novembre se déroule le “Black Friday”. Initié dans les années 60 par les Etats-Unis, cet événement dure théoriquement une journée, mais est généralement prolongé le week-end ou la semaine. Durant ce vendredi, de nombreuses enseignes proposent d’importantes promotions en magasin ou sur internet. Cette journée est synonyme d’achats, de dépenses et donc de surconsommation.

Parallèlement, se déroule la 3ème édition de la “Green Friday”. Initiée en 2017 par ENVIE, le “Green Friday” est la journée de luttre contre l’hyperconsommation. En 2018, elle devient un collectif grâce à Altermundi et la Mairie de Paris puis est rejoint par le REFER (Réseau Francilien du Réemploi), Dreamact, Ethiquable et Emmaüs.

En 2018, près de 180 entreprises ont participé à cette journée, elles n’ont pas proposé de promotion mais se sont engagées à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée), Zéro Waste France, Ethique sur l’étiquette, les Amis de la Terre…

Comment mieux consommer ?

Durant cette journée, c’est l’occasion d’agir sur votre consommation. Consommer mieux, c’est pouvoir choisir d’encourager des modes de productions plus éthiques et plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses solutions pour mieux consommer que ce soit en terme d’alimentation, de produits technologiques ou de vêtement.

Vous voulez avoir une consommation alimentaire raisonnée ? Vous pouvez acheter local et / ou privilégier les produits labellisés. Pour les vêtements quoi de mieux que de faire le tri dans son armoire ? Chaque vêtement peut avoir une seconde vie. Vous pouvez le réparer, le vendre ou éventuellement le donner à une association type Emmaüs ou Apivet. Plutôt que de jeter, donner une seconde vie à vos vêtements !

Pour mieux consommer voici 4 applications qui peuvent vous aider :

  • Yuka : scannez un produit et vous pourrez évaluer sa composition et son impact sur votre santé
  • To good to go : avec cette appli anti-gaspi, récupérez les invendus alimentaires des commerçants
  • QuelCosmetic : l’UFC Que Choisir vous propose d’évaluer la composition des produits cosmétiques
  • Good on you : application qui permet d’analyser le respect des marques de mode selon 3 critères : l’environnement, les animaux et l’humain

Quelques chiffres clés : Sources Green Friday

millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année et 4 millions sont jetés

litres d'eau c'est la quantité nécessaire pour produire 1kg de viande de boeuf

%

c'est le taux des déchets plastiques recyclés en France en 2016