Sélectionner une page
  • 1
  • 3
  •  
  •  

5 choses à faire en arrivant dans un logement neuf

L’emménagement dans un nouveau logement est une étape particulièrement importante, celle d’un nouveau départ, parfois dans une nouvelle ville, un évènement qui peut être source de stress ou d’anxiété. Pourtant, tout n’est qu’une question d’organisation pour procéder à un emménagement en toute sérénité. On vous explique ici les 5 choses à faire en arrivant dans votre nouveau chez-vous dans l’article ci-dessous.

1- Dans un premier temps, bien organiser son déménagement

Cela peut paraître évident mais la réussite de votre emménagement dépend avant tout de la bonne organisation de votre déménagement. En effet avant de quitter votre ancien logement, pensez à bien répartir les affaires que vous souhaitez conserver dans des cartons aux thématiques précises, soit en fonction de la pièce de destination dans votre nouvel appartement ou maison, soit en fonction d’une utilité précise. De même, n’hésitez pas au moment de préparer vos affaires pour le grand départ de procéder à un tri nécessaire vous permettant d’identifier les objets superflus dont vous n’aurez pas besoin dans votre nouveau chez-vous. C’est ce genre d’organisation qui vous permettra de vous y retrouver facilement le jour de votre emménagement que vous aborderez ainsi beaucoup plus sereinement.

2- Pensez à souscrire vite les contrats d’énergie pour votre nouveau logement

Si votre nouveau logement été encore habité il y a peu de temps (quelques semaines), il y a de fortes chances pour que l’électricité soit encore présente dans le logement. Le précédent locataire ou propriétaire n’a d’ailleurs pas forcément encore résilié son abonnement à une offre d’énergie afin de faciliter votre emménagement. Si vous n’avez pas pensé à souscrire un contrat en électricité et/ou en gaz naturel, pensez à le faire vite une fois entré dans votre nouveau logement, au risque de vous levez un matin et ne pas avoir d’électricité pour vous chauffer, vous laver et vous faire à manger.

A ce titre, vous serez amené à procéder à une estimation de votre consommation énergétique chez un fournisseur d’énergie qui établira votre mensualisation à partir de la simulation effectuée. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article écrit par Fournisseur Energie sur le sujet ici. Enfin, si vous souhaitez souscrire une offre en énergie mais que vous ne connaissez pas bien les prix des abonnements, il peut être intéressant de vous renseigner en premier lieu sur les tarifs pratiqués par EDF en vous rendant à l’adresse suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

3- Souscrire une assurance habitation

Il s’agit là aussi d’une démarche à effectuer d’une importance primordiale. L’assurance habitation doit normalement être souscrite au jour de votre emménagement. Il s’agit d’une étape cruciale de votre arrivée dans votre nouveau logement parce que c’est cette souscription qui va vous permettre de disposer d’une couverture adaptée pour votre logement. Pensez à bien comparer les différentes offres faites par les différentes sociétés d’assurances avant de vous décider.

4 – Répartir vos affaires dans les différentes pièces

Si vous faites un déménagement assez important avec un important volume d’affaires à transporter, et à déballer et ranger par la suite, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout installer dès le premier jour de votre emménagement. En conséquence, prenez juste le temps de répartir vos différents cartons et autres affaires volumineuses en fonction de leur utilité et des pièces du logement concernées (cuisine, chambre à coucher, salle de bain, etc…). Vous vous occuperez de les vider et de les ranger petit à petit dans les jours suivant votre emménagement.

5 – Pensez à aller saluer et vous présenter à vos nouveaux voisins

La réussite de votre emménagement dépendra aussi de votre capacité à vous sociabiliser dès votre arrivée dans votre nouvel environnement de vie. N’hésitez pas alors à rendre une visite de courtoisie à vos nouveaux voisins. C’est l’occasion rêvée de vous présenter et d’entamer du bon pied vos relations de voisinage. Vous pouvez même les inviter à venir prendre l’apéritif ou même partager un bon repas. Cela peut sembler anodin, mais ce premier contact est une façon de prendre des premiers repères dans votre nouveau lieu d’habitation, et ces personnes seront susceptibles de vous aider ou de répondre à vos questions en cas de problème pour vos débuts dans ce nouveau quartier.